Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les histoires de géraldine
Archives
31 octobre 2004

une robe longue...suite

                                                                                                 début de cette histoire le 30/10/2004

Fondu enchaîné !

Fabrice est assis face à l’écran et tape rapidement quelques mots en direction de sa nouvelle correspondante ! Il ne dispose que de quelques minutes avant de quitter son appartement et filer ! Encore une journée qui s’annonce chargée ! Il lui faudra donner une conférence non loin de Nantes en tout début d’après midi, mais se doit de rejoindre son ami Jérôme au local associatif, afin de visualiser le travail de son fidèle compagnon ! Ensemble, ils ont l’habitude de réaliser des reportages, des courts-métrages, des clips, passionnés qu’ils sont tous les deux, et de façon égale, par l’image. Leur amitié remonte à plusieurs dizaines d’années. Ils se sont connus, chacun étant alors bien novices, au sein de cette association de cinéastes amateurs qui leur permettait d’utiliser du matériel que ni l’un, ni l’autre n’aurait eu les moyens de posséder à cette époque. Ils viennent de travailler pour la télévision locale. Gardant leur statut d’amateurs, mais d’amateurs chevronnés désormais, ils se sont mis, entre autres, au service de Trégor-vidéo. Ils s’adonnent à leur passion pendant leurs moments de loisirs, leurs congés, et ne manquent jamais une occasion de se jeter à l’eau.

Sollicités, il y a quelques mois, pour un reportage sur la protection du littoral des Côtes-d’Armor, chacun d’eux a tout mis en œuvre pour aménager son emploi du temps et mener à bien ce projet. Jérôme travaille actuellement sur le dérushage et a réclamé l’avis de Fabrice sur certains choix. Fabrice, un internaute qui, très agité ce matin, frappe actuellement un petit message électronique, sachant déjà qu’il se fera reprocher par son partenaire son manque de disponibilité pour le visionnage des plans et séquences, et accélère, persuadé qu’il quittera quand même Jérôme en lui disant, comme toujours  : « Fais pour le mieux, je te fais confiance !»

Cette attitude presque habituelle de sa part, en fin de parcours, a parfois été la source de grandes tensions entre les deux hommes, cette phase du travail étant particulièrement importante, tout autant que les séances de tournage. Malgré cela, chaque fois le résultat final a été à la hauteur de leurs ambitions communes et toujours très apprécié par leurs commanditaires. Fabrice en a déduit, depuis bien longtemps, que si son rôle était décisif pour le choix des angles de prise de vue, des éclairages, du cadrage, l’artiste en matière de montage, c‘était son ami Jérôme et qu’à eux deux ils formaient un bon duo de travail, malgré ces moments de tiraillements !! Après une diffusion locale, ce dernier court-métrage est destiné à être programmé par ZALEA TV, une chaîne libre pour laquelle ils ont eu déjà l’occasion de travailler, chacun militant aussi dans diverses ONG.

Oh, là ! Comme le temps file ! Fabrice tape précipitamment les derniers mots sur le clavier et se promet de reprendre le dialogue en soirée ; il est en effet certain de lire la réponse à ce message, si court soit-il, dès qu’il rentrera ce soir…Cette fois-ci, il est en effet tombé sur une prolixe, qui aime écrire, et qui lui adresse des messages emplis de charme et parfois de sous-entendus assez émoustillants…

Vite, il faut y aller, cette fois.. Il frappe le dernier point, signature : « platon’hic ! », et, un clic, les mots s’envolent vers l’inconnue !

Fondu au noir

Publicité
Commentaires
les histoires de géraldine
Publicité
Publicité