Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les histoires de géraldine
Archives
29 juin 2005

JANVIER 1992

L' année nouvelle, qui vient de commencer dans un délire de retrouvailles, de cavalcades d’enfants dans les escaliers, de campements improvisés, de dortoir d’adolescents, cousins et cousines se comptant au nombre de seize, cette année là marquera un tournant dans l’histoire de Yann et Nad…

La fête finie, chacun ayant bouclé les bagages, les voitures s’éloignent une à une. Il ne reste plus qu’à ranger la maison. Un vrai capharnaüm !
Les quatre, Yann, Yvon, Soeurette et Nad  à l' unisson se mettent au travail.
C’est l’occasion que saisit Soeurette pour faire quelques confidences à Nad et Yann : Yvon l’inquiète depuis quelques temps. Quand ils sont seuls à la maison, il se montre taciturne, il tient des propos parfois déconcertants, traduisant une sorte de lassitude ou de pessimisme ou quelque chose comme cela, indéfinissable  ; Il s’isole de plus en plus.
Serait-ce l’arrivée de ce dernier bébé qui lui a fait peur ?
Elle croit qu’il se laisse aller un peu, qu’il boit peut-être un peu plus d'alcool que d’habitude, sans qu’elle n’en sache rien !! Il semble parfois très fatigué,aussi,  elle s'interroge et s’inquiète, Soeurette !

Ce n’est pourtant pas le moment choisi pour flancher. Un projet de construction, ou d’achat d’une maison à rénover trotte dans la tête de Soeurette depuis un moment, et elle est parfaitement consciente qu’elle aura énormément besoin de lui pour le mener à bien. (De ses forces à lui, et d’un peu, ou plutôt de beaucoup, d’enthousiasme !)

Nad et Yann promettent d’être vigilants et présents pour les soutenir. C’est sans doute un passage à vide, cela arrive.

Quant à eux-deux, ce n’est pas la générosité ni l’envie de se battre qui leur font défaut. Ils rassurent Soeurette, et exposent brièvement  tous les projets qu’ils ont en tête. La maison qu’ils viennent d’acheter est certes vaste, mais c’est une vieille bâtisse, et il y a beaucoup d’aménagement et de confort à y apporter. Ils ont déjà passé quelques longues heures de nuit à bricoler, avec mille précautions, quand les enfants dorment. Ils se sentent si bien, tous les deux, plein d'enthousiasme, qu’ils donneraient le moral aux plus désespérés.

Pendant plusieurs semaines, Nad et sa Soeurette se sont régulièrement retrouvées pour de longues conversations téléphoniques. Elles se sont aussi offert quelques week-end de villégiature, réunissant la tribu chez les uns  puis les autres, durant l’hiver, et comme toujours, pour des moments simples et heureux d’échange, de partage, de conseils, de confrontation d’idées ou de réconforts.

Publicité
Commentaires
les histoires de géraldine
Publicité
Publicité