Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les histoires de géraldine
Archives
10 mai 2004

Stereden 3

l'écriture de ce conte a commencé le 07 mai 2004

 

Loudiern  Malempierre, le père du jeune Hélouri, était devenu maire de la commune lorsque Gurwal, son père, céda sa place en raison de son grand âge. Lui même avait succédé à Konwion, son propre père, qui lui même…

En effet les Malempierre avaient été premier magistrat de la commune, de père en fils, depuis qu'une mairie existait. Leurs administrés avaient de tout temps apprécié la bonté et la simplicité de ceux que, tour à tour depuis des générations, ils désignaient par la formule déférente de Monsieur le Châtelain, et que chacun considérait pourtant comme un ami proche.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

Cette vieille famille, dont on dit que le nom venait de Melan Pêr mais se déforma au fil du temps, résidait toujours dans le château ancestral du Val. Certes, elle ne pouvait pas démentir l'existence de ses très lointains aïeuls qui vécurent à l'époque des seigneurs et des serfs. Ceux-là disposaient alors de la quasi totalité des terres des environs. Mais elle ne pouvait qu'être fière de l'admiration que des lignées d'habitants lui avaient vouée jusqu'à ce jour, toutes reconnaissantes de son altruisme et de sa probité sans faille depuis des siècles.

Aussi, Hélouri se disait que certainement  cela lui rendrait la tâche plus facile, chacune des villageoises, chacun de villageois n'ayant que le désir de lui être agréable...

La première personne qui le mit sur une piste fut Uriell, la fille du maréchal-ferrant, en qui il avait toute confiance. Il la savait sérieuse et assez éclairée pour ne pas le tromper. Uriell lui conseilla de rendre visite au vieux maître d'école, Emeri Taleg, qui vivait aux abords de la forêt voisine, car, lui dit-elle, la belle inconnue avait conversé avec lui un long moment. Peut-être ce vieux sage saurait-il guider ses pas ?

Et c'est ainsi que le jeune Hélouri apprit que la belle inconnue se prénommait bien Steredenn et qu'elle n'était venue ici que pour contenter une curiosité personnelle, selon ses propres aveux. Ayant déclaré aussitôt au vieil homme qu'elle était désormais satisfaite, elle avait ajouté qu'elle s'en retournait, ravie, vers les rivages qui l'avaient vu naître. Le seul indice qu'elle avait laissé échapper, au fil de la conversation, était qu'autour d'elle flottait un mystère : sa famille et ses relations disaient toujours que lorsqu'elle était née, à l'instant même de sa venue au monde, la plage du Sillon avait été l'objet d'un étrange phénomène : des centaines d'étoiles avaient parsemé l'immense étendue de sable, à marée basse, des étoiles de mer comme jamais on en avait vu ! C'était le trois mars….

Hélouri n'avait pas attendu que le vieillard lui indiquât l'année, puisqu'il savait déjà que le temps n'existait plus pour lui, et que seule l'indication de lieu pouvait lui être utile.

                                                                           ***

La lignée des Malempierre, nous l'avons dit, remontait très loin dans l'histoire. Tous les membres masculins de cette grande famille appartenaient à la confrérie du Pentagramme. Une étoile à cinq longues fines branches ornait le revers du costume de chacun d'eux, en signe distinctif, depuis la nuit des temps ! Cette étrange coïncidence n'échappa pas à Hélouri , qui se précipita chez le Maitre de la confrérie de la région, Loudiern, son propre père. Le jeune homme se mit en devoir de raconter au Maître, par le menu, cette extraordinaire histoire.

Celui-ci, bien que l'aventure lui fût relatée de façon quelque peu fébrile et décousue par un  fils excité et fougueux, ne perdit cependant pas un mot du récit et s'enquit aussitôt de l'endroit indiqué…cette plage du Sillon !

(à suivre)

Publicité
Commentaires
les histoires de géraldine
Publicité
Publicité