Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les histoires de géraldine
Archives
26 janvier 2006

printemps 1995

vous pourrez retrouver le début de ce long récit sur le message posté le 29/05/2005  : "écrire pour témoigner"

NAD ET YANN ...

Il leur a fallu des semaines, à tous les deux, pour renaître du cauchemar qu’avait été ce début d’année. Deux êtres aimés venaient de les quitter après avoir marqué Ar Bod de leurs souffrances, après avoir enseigné à tous la pauvreté de la condition humaine. Jeune ou non, on doit savoir que la mort fait partie du jeu, que la vie n’a de sens que si elle mène à un départ sans regrets, un passage vers un autre monde, un autre état, que l’on doit soigneusement préparer chaque jour. Vivre dans un corps, une enveloppe charnelle, n’est pas une fin en soi, ce serait trop dérisoire, et si inutile. Une autre vie existe en chaque être, celle qui ne s'éteint pas…

Bien souvent Nad et Yann se réchauffèrent à la pensée que seul l’amour donné aux autres valait la peine d’être là. Cependant, ils avaient été très ébranlés, et chacun de son côté avait maintenant une solide marche à faire pour retrouver la quiétude, la confiance  et la force d’avancer encore.

Yann, il y a un an, avait quitté le cabinet qui l’employait pour se lancer dans une aventure personnelle : prendre la gérance d'une société de distribution de matériel de bureau et d'informatique. Les évènements, alors, lui avaient rendu la tâche bien difficile.
C’est à grand peine qu’il avait essayé de composer avec les exigences de cette nouvelle vie professionnelle, et le fardeau des épreuves familiales
qu’il partageait avec Nad.

La « guerre économique » n’était pas faite pour l’aider non plus, en face d'une concurrence impitoyable des grandes surfaces. Et puis sa banque ne jouait pas vraiment le jeu, au contraire…

Cette aventure prit rapidement l’allure d’un naufrage.
Ses peines enfermées dans un tiroir du coeur, stockées là comme une armure qui se galvanise lentement en prévision du prochain assaut, Nad  , elle aussi, avait résolu de s’accrocher pourtant à cette folle entreprise . Dès qu'elle le pouvait, elle allait passer quelques heures dans son magasin pour permettre à Yann de s’échapper, d' aller faire du démarchage, et aussi pour le convaincre d’y croire encore, malgré l'adversité. Les mois étaient bien difficiles, chacun ajoutant sa dose de problèmes : pas de ventes, des factures impayées, l’insécurité qui commençait à effrayer Yann.
Nad ne savait plus quel argument inventer pour lui redonner  courage.
Elle a suivi à côté de lui, petit à petit, l'effondrement de son projet. Yann se laissait glisser, glisser, lentement, vers l’abandon.

Publicité
Commentaires
les histoires de géraldine
Publicité
Publicité