Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les histoires de géraldine
Archives
27 janvier 2006

1996...

vous pourrez retrouver le début de ce long récit sur le message posté le 29/05/2005  : "écrire pour témoigner

Nad, à ce moment là, ne reconnaissait plus celui qu’elle avait épousé huit ans auparavant. Un homme optimiste alors, d'humeur très joyeuse, qui semblait sûr de lui, et qui, de ce fait, lui avait ouvert toutes les portes de l’espérance. Il avait mis des fleurs aux fenêtres de sa vie. Cet homme, qui parlait du lendemain avec une telle foi, aurait bousculé des montagnes pour un instant près d’elle. Il avait tout misé sur leur avenir en lui affirmant que, parce qu’ils étaient tous les deux, rien ne devait leur faire peur.
Aujourd’hui, Yann semblait  désabusé, et il attendait que le sort décide.

Il a mis la clé sous la porte, déposé le bilan, après des mois de survie.
Nad, comme lui, s’y était finalement  résignée.
Mais avec une volonté mêlée de fierté, elle a décidé de ne pas abandonner la partie, de continuer à se battre. Pour les autres, encore et toujours, mais aussi pour elle, tout simplement par respect pour elle. Elle sentait trop de richesses au fond de son être pour accepter de devenir médiocre, et de baisser les bras…

Et ils ont repris la route, Yann à la quête d’un nouvel emploi, Nad à l’écoute du monde qui l’entoure. Ses amis qui l’appelaient, les responsabilités qu’elle avait prises au sein d’associations, ses engagements de toutes sortes, les gens qu’elle aimait, c’était sa nourriture et Nad était devenue une affamée, presque insatiable .

LES PETITS FONT VIBRER AR BOD…

Et c’est surtout pour eux que Nad est alors remplie de courage.
Ces deux bambins plein de vie, à l’esprit vif, toujours à l’écoute, emplis de curiosité, elle les aime tant !

GLENN

Brun, bouclé, les yeux sombres, c’est un petit bonhomme avec qui Nad a déjà des échanges très profonds. Sa grande intelligence et les évènements dont il est le témoin l' amènent très tôt à se poser les questions des grands, et il interroge maman sur la vie, et il s'initie à la mort, qu’il a dû côtoyer très jeune.
Il lui ressemble beaucoup, ce petit homme, Nad le sent bien.
C’est un ambitieux, il réussit bien ses débuts à l’école mais il ne s’y plait pas vraiment pour le moment. Il exprime très souvent, à sa manière, cette gêne qu’il éprouve à se mêler au grand groupe. Il n’a pas besoin de tout ce monde qui gesticule autour de lui. Il aime le calme, son travail, et seulement quelques bons copains qu’il choisit soigneusement.
Il préférait le temps où tout s’apprenait à la maison, la lecture, les histoires, le jardinage, et même la pâtisserie…on en faisait des choses avec maman, avant d’aller en maternelle pour faire comme les copains.
Il se montre déjà très indépendant et très fort. Ses colères sont parfois violentes ; lui, il ne souffre pas en silence, du moins, pas à la maison ! Il sait qu’il peut tout raconter à maman, et il ne s’en prive pas.

Dès qu’il a su parler, il a utilisé ce moyen de communication avec aisance. Il aime la lecture, mais surtout quand sa mère ou son père s’assoie près de lui le soir, et qu’ils découvrent ensemble des mondes de rêve.
Il a une imagination extraordinaire, et avec lui on peut embarquer pour des voyages fabuleux.
Que c’est riche l’esprit d’un petit enfant. Et puis, c’est si pur ! Glenn connait bien Nad, aussi ! Il sait qu’elle trouvera le mot qui rassure chaque fois qu’on a peur ; il sait qu’elle inventera le plus beau conte, quand la vie semble triste et qu’il faut effacer le chagrin. Il sait qu’il est un prince pour elle et les câlins sont tendres, si tendres.
Il a déjà sept ans passés, il se construit doucement, dans la confiance et l’amour de ses parents.

YORAN

Il n’ a pas beaucoup de ressemblance physique avec Glenn. Si l’un est brun, l’autre a une chevelure dorée, et Yoran a des yeux clairs, bleus, si bleus. Autant Glenn a un visage grave déjà, autant lui, c’est son air un peu fripouille qui amuse.
Il est magnifique de joie, pétillant de malice. On ne peut résister à ses petites grimaces. C’est un beau parleur, un enjôleur. Il passe en un clin d'œil du sauvageon qui se détourne après une belle colère, au bébé-caresse qui se niche dans les bras de sa maman ou son papa pour leur dire qu’il les aime.

L’esprit vif, la curiosité toujours en éveil, les oreilles partout  qui ne laissent rien passer, il vous attend toujours au détour d’une conversation pour placer un bon mot, et autant que possible faire pouffer de rire l’assemblée.
A son âge, on ne se pose pas trop de questions, on joue, on rit , on se fait cajoler, et tout ça, il sait le faire.

La relation parent-enfant ne semble pas du tout la même avec ce petit garçon ; un bon gros bisou, quelques beaux compliments réciproques et hop ! Il saute des genoux pour vivre sa petite vie.
Pourtant, quand on y regarde de plus près, malgré son air fanfaron, il s’invente des peurs. Papa ou maman sont très sollicités le soir, quand il faut trouver le sommeil, chasser les loups et les monstres qui habitent autour de lui.
C’est vrai, il n’a que cinq ans après-tout. Mais son éloquence ferait oublier quelquefois qu’il n’est encore qu’un grand bébé.
Et puis c’est le petit dernier de la maison ; il sait en profiter bien que, souvent, il montre sa désolation de ne pas pouvoir tout faire comme les grands. Il essaie, il s’ efforce, il veut y arriver !..
Quelle vigueur il a !
Nad ne s’ennuie pas, c’est certain, avec des petits personnages si riches. Elle sait que le chemin sera long encore, semé d’embûches, mais quel projet prometteur que de les accompagner sur leur route...
Cela ne devra pas manquer de piquant, Nad est certaine de vivre ainsi de belles heures encore !

Quel bonheur ce sera aussi,avec ces bouts de choux, de ne pas compter les années qui défilent et de ne plus connaître son âge.
Tous les tracas du quotidien, toutes les désillusions, toutes les difficultés, les malheurs, les peines s’envolent en face d’un sourire d’enfant réjoui.
Quoi de plus beau, de plus doux, mais si éphémère... la vie vole si vite ces moments là.

Publicité
Commentaires
les histoires de géraldine
Publicité
Publicité