Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les histoires de géraldine
Archives
28 janvier 2006

1996..."les pingouins des îles"...

vous pourrez retrouver le début de ce long récit sur le message posté le 29/05/2005  : "écrire pour témoigner"

ET LES PINGOUINS DES ILES ETAIENT REVENUS A AR BOD ….

Le second frère de Nad s’était éclipsé, très vite, après avoir épousé Marine, sa belle .
Il avait déjà quitté la maison familiale pour prendre la direction d'une petite école de campagne, quand il fit sa connaissance. Ce n'était pas son premier amour, certes, mais il avait protégé celui-ci des tempêtes, mieux que les autres.
Aussi, immédiatement après leur union, ils ont levé l'ancre et parcouru le monde avec leurs rêves, tous les deux. Ils ont mené une vie riche et mouvementée, affranchie du poids des contraintes familiales. Musicien, poète, Gilles a promené son épouse par delà les mers et s’est inventé toujours de nouveaux défis, de nouveaux asiles, parfois prenant la forme d’exils jusqu'en des endroits très retirés, bien loin des habitudes de notre civilisation. Ils enseignaient au titre de coopérants tous les deux.
Lorsqu’ils revenaient en France, entre duex contrats, pour quelques mois ou  pour un an, ni lun ni l’autre ne s’y sentait plus vraiment à place.
Loin d’ici, ils s’étaient fabriqué un bel univers de rêves…
Le mal-être a cependant des racines profondes. En effet, Gilles avait toujours eu l’impression d’être le vilain petit canard de la maison lorsqu’il était enfant. Il n’y avait pas beaucoup vécu, d’ailleurs, à la maison ! Envoyé très jeune en pension parce que sa mère ne le supportait plus, il avait mûri et souffert en silence. Il s’était ensuite dirigé vers l’école normale d’instituteurs et passa donc une grande partie de sa jeunesse en dehors du foyer.
Gilles , au fond,  avait mal vécu cet éloignement, mal supporté le décès de son père dont la maladie lui avait été à peine expliquée et beaucoup trop tard, et lui non plus n’avait pas réussi à apprivoiser le coeur de sa mère. Il avait de nombreuses ressemblances avec sa sœur Nad, qu' il avait su épauler pendant son adolescence . Par delà les aspects purement physiques liés à l'ascendance, (c’est un fait qu’ils se ressemblaient beaucoup et tenaient ces traits communs de leur grand-mère paternelle), leur relation à tous les deux était privilégiée, car portée par un goût commun pour la musique, le chant, la vie champêtre, la recherche du  naturel  dans l'existence et de l'authenticité dans les relations. Incontestablement, ils s'entendaient très bien.
Pourtant un jour, l'oiseau sauvage s'était enfui …

Dès lors, et pendant plusieurs années, il a été comme un étanger pour Nad, ce pigeon voyageur en fuite, dont les visites étaient aussi rares que rapides.
Elle ne cherchait pas à entrer dans son univers plus qu’il ne le souhaitait, et pourtant chaque fois que l’occasion se présentait, elle éprouvait une immense joie à le retrouver, même pour quelques instants seulement. Le brun barbu, l'homme à la guitare, son grand frère qui l'avait fait chanter les jours de fête, qui lui avait offert son premier bal, elle l’aimait tant, Nad… Gilles avait croisé « Monsieur Brel » sur sa route et avait raconté à Nad cette rencontre prodigieuse, aux Iles Marquises ! Une rencontre pleine de musique et de poésie.Cette évocation avait permis à Nad de se remémorer de précieux moments du passé, de voir  réapparaître de vieilles images et de vibrer au souvenir de vacances , assis autour d'un feu de camp… et de sentir renaître cet espoir dont Nad et son frère étaient tout imprégnés lorsqu'ils chantaient ensemble l'espoir d'un monde plus doux, à cette époque de la folle jeunesse…
En réalité, Gilles lui avait manqué souvent, à Nad, bien souvent !

C’est après le décès de leur beau-frère Yvon que leurs coeurs s'étaient retrouvés et à nouveau soudés. Gilles avait eu si peur pour leur Soeurette à ce moment là ! et si mal aussi sans doute ! Encore une fois, il devait vivre les événements familiaux douloureux de loin…

Publicité
Commentaires
les histoires de géraldine
Publicité
Publicité